NOUVELLE PROCEDURE : LA TELEINSCRIPTION EN LYCEE

A l’attention des responsables légaux des élèves de 3ème du Collège Jean VILAR 

- Résultats d’affectation en lycée: vendredi 20 juin. Les notifications seront remises aux élèves présent, ainsi que les codes d’accès pour procéder à l’inscription sur internet.

- Téléinscription du 21 au 25 juin 2014 en vous connectant sur le site :

https://famille.ac-montpellier.fr

C’est une nouvelle procédure de pré-inscription mise en place cette année. Pour vous aider, ci-joint le guide d’utilisation à destination des parents.

Un ordinateur est à votre disposition au collège pour les familles sans accès internet dans la salle d’accueil des parents. Des personnels formés pourront vous aider dans la procédure.
Un ordinateur est à votre disposition au collège pour les familles sans accès internet dans la salle d’accueil des parents. Des personnels formés pourront vous aider dans la procédure.

Pour créer le compte de l’élève, vous renseignerez son prénom, sa date de naissance et les « codes d’activation responsable » que nous allons transmettre à votre enfant le vendredi 20 juin.

Vous pourrez alors consulter la décision d’affectation et la confirmer (pour la 2nde générale, précisez les enseignements d’exploration) ou la refuser.

En cas de refus (si vous souhaitez que votre enfant rebouble, ou avez une solution dans le privé : lycée privé, apprentissage en  CFA ou MFR ou que vous déménagez), vous devez contacter au plus vite le chef d’établissement.

 

- Pour les élèves non affectés, les places vacantes seront diffusées le 27 juin 2014.

- Nouveaux vœux à formuler avec la CPE le 30 juin et 1er juillet.

- Résultats du 2ème tour: le 2 juillet.

 

Si vous ne souhaitez pas utiliser les téléservices, vous devez nous ramener impérativement avant le 25 juin le coupon « refus d’accès aux téléservices » qui se trouve au bas du courrier. Vous devrez alors procéder à l’inscription directement au lycée.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour toute aide.

VOLET ARTISTIQUE ET CULTUREL DU PROJET D’ETABLISSEMENT 2011/2014

VOLET ARTISTIQUE ET CULTUREL

DU PROJET D’ETABLISSEMENT 2011/2014

AXE N° 3 DU PROJET D’ETABLISSEMENT

L’ état des lieux

Le Collège de Saint Gilles accueille 720 élèves (rentrée 2011) dont 64 élèves de SEGPA et un Atelier Relais. Il est classé en Réseau de Réussite Scolaire.

58 % des élèves appartiennent aux catégories socio professionnelles défavorisées.

5 % sont d’origine étrangère.

Le Collège se situe à proximité immédiate de la cité de Sabatot.

Les élèves n’ont, pour la majorité d’entre eux, pas ou peu accès à la culture. Le Collège de Saint Gilles a donc développé un axe culturel conséquent.

Les actions proposées s’articulent avec les enseignants interdisciplinaires et viennent donner du sens aux enseignements.

Les objectifs de ce volet culturel sont :

* Développer l’ouverture culturelle de chaque élève à partir du patrimoine local,

* Développer l’esprit curieux, l’autonomie et le bien être au Collège et dans le quartier,

* Accompagner la mise en œuvre de l’Histoire des Arts.

Les actions du volet culturel font référence aux sept piliers du socle commun pour plus de lisibilité :

-Maîtrise de la langue française : compétence 1

-Pratique d’une langue vivante étrangère : compétence 2

-Principaux éléments de Mathématiques et la culture scientifique et technologique : compétence 3

-Maîtrise des techniques usuelles de la communication et de l’information : compétence 4

-Culture humaniste : compétence 5

-Compétences sociales et civiques, Autonomie et initiative : compétences 6 et 7

Il y a également une volonté forte d’associer les classes de SEGPA aux actions culturelles de l’enseignement général.

Des partenariats ont été créés avec les différentes structures culturelles de proximité :

-Médiathèque (éducation aux médias, exposition de nos travaux pour le public de la ville de Saint-Gilles, travail avec des journalistes…

-Service éducatif du Château d’Espeyran (journée avec un artiste en résidence)

-Méjeannes Le Clap (convention accueil centre de découverte nature)

-Musées environnants (Arles, Nîmes etc.) et patrimoine local : l’abbatiale de Saint Gilles, les ponts…

Ces partenariats permettent de créer des liens entre le collège et les organismes culturels cités pour donner du sens à l’enseignement dispensé dans l’établissement. Des expositions et/ou des comptes-rendus écrits ou verbaux seront réalisés afin d’évaluer le travail accompli tout en permettant de toucher un ensemble plus vaste d’élèves de l’établissement. De même, ces actions seront évaluées également, dans le cadre de la classe, par un retour écrit des élèves, un questionnaire à compléter ou un oral (cf. évaluation formative et sommative) tout en pointant le lien avec l’enseignement reçu.

Le volet culturel s’appuie sur les programmes et la continuité du parcours culturel de chaque élève est privilégiée.