Collège François Rabelais (Montpellier)
Accueil du siteCDIBienvenue au CDI ! Le classement des documentaires
Dernière mise à jour :
mardi 22 avril 2014
Statistiques éditoriales :
3 Brèves
12 Sites Web

Statistiques des visites :
77 aujourd'hui

Information Parents d’élèves
jeudi 29 septembre
PARENTS : pour joindre l’association des parents d’élèves du collège, écrivez à rabelais.fcpe@gmail.com et consultez le blog des parents :

CDI en ligne !
lundi 29 août
Pour trouver des livres et des sites utiles lors de tes exposés !

Sur le Web :
Pierres Vives
La Cité des savoirs et du sport.
100 Métiers en Languedoc Roussillon
Un site de l’Onisep L.R en partenariat avec La Région L.R et Le Midi LIbre pour découvrir 100 métiers qui recrutent, des fiches détaillés de ces métiers, des vidéos de jeunes professionnels.
Onisep Languedoc Roussillon

Vous trouverez

• le Guide Après la 3ème Languedoc Roussillon 2010.
  • La réforme du lycée
  • des informations destinées aux collégiens
Le classement des documentaires

Au CDI pour trouver un livre documentaire sur un sujet qui vous interesse (les dauphins, dessiner les mangas, les chevaliers..etc), vous devez comprendre le système de classement de ces ouvrages. Observez le tableau de classification affiché au CDI.

Chaque documentaire appartient à une famille de documentaires que l’on peut identifier grâce à une couleur et un chiffre.

Exemple : on trouvera un ouvrage sur les peintres au RAYON ARTS & LOISIRS. Les livres sont numérotés de 700 à 799 et portent un ruban de couleurs VIOLET.

D’où vient cette façon de classer les livres ? C’EST MELVIL DEWEY, UN AMERICAIN QUI INVENTA AU 19ème SIECLE UN SYSTEME ENCORE UTILISE AUJOURD’HUI DANS TOUTES LES BIBLIOTHEQUES ET LES CDI DES COLLEGES ET LYCEES.

LES DOCUMENTAIRES SONT REPARTIS EN 10 FAMILLES Ce classement est décimal (les chiffres vont de dix en dix).