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Activités pédagogiques en BCD à l'école Maternelle Lamartine
 
La BCD est un lieu de communication entre la classe, les enfants de maternelle, les parents.
Son fonctionnement :
organisation matérielle
  • Affichage de la marguerite en fonction de la classification DEWEY ( division en 10 catégories: penser imaginer, parler, vivre ensemble, observer la nature...) chaque catégorie correspond à une couleur.
  • Les livres sont rangés en fonction de la couleur de leur étiquetage, un espace est réservé pour chaque couleur.
  • Chaque livre contient une fiche plastique avec la photocopie de la premiére de couverture et une feuille destinée au prêt, au verso.
  • Classeur de prêt , en 10 couleurs ( même couleur que la marguerite)

 

dispositif :

observer des régles propres au lieu :

  • Se laver les mains, ne pas le salir le livre, ne pas le déchirer
  • Ne pas faire de bruit
  • Choisir son livre individuellement
  • Remplir ou faire remplir la fiche de prêt et la ranger dans le bon classeur
  • Le rapporter pour le jour du prêt
  • Retrouver la fiche du livre ( cf photocopie de la première de couverture) dans le classeur voulu
  • Ranger la fiche dans le livre et le reposer à sa place

 

1. Initiation au monde de l'écrit avec l'aide de l'adulte
  • développer le jugement personnel des élèves à l'égard du livre en se servant des livres comme d'échanges verbaux et émotionnels entre adulte et enfant
  • lire et présenter des contes
  • retrouver seul les livres lus ou présentés
  • valoriser par des dessins les travaux réalisés par les élèves autour des livres
  • échanges organisés entre enfants et adultes autour de livres   
2. Observer le livre :
  • De quoi parle t-il ?
  • Imaginer la suite
  • Lire le début du  livre
  • Relecture par l’enfant à la maison
  • Le livre a-t-il des photos ?
  • À quoi servent les dessins ?
  • Pourquoi veut- on le lire ?
  • Fait- il partie d’une collection ?
  • Connaît-on d’autres livres du même auteur ? (ex : Oui-Oui)
  • Qui parle dans ce livre ?
3. Fréquentation quotidienne des livres amener les enfants à :
  • Savoir tenir un livre et savoir en tourner les pages sans le déchirer
  • Savoir se tenir dans le monde des livres
  • Savoir se repérer dans la BCD
II. Apprendre à lire avec la BCD en maternelle
L'organisation matérielle du livre :  
  • Savoir tenir un livre
  • Connaître la fonction d'un livre
  • Reconnaître une couverture, une page, la suite des pages
  • Reconnaître le titre, le nom de l'auteur
  • Être capable d'identifier un illustrateur, une collection
  • Trier, classer les documents dans la BCD
  • Tri à partir de l'auteur, de l'illustrateur, de l'éditeur, de la collection
  • Découvrir et utiliser des ouvrages documentaires

Pourquoi se rend-on à la BCD ?

 
  • Que va t-on y trouver ?
  • Comment s'y prend-on pour chercher ?
  • Repérer un indice coloré par rapport à la marguerite
  • Expliquer succinctement l'organisation de la BCD en repérant les différents emplacements et sous-espaces de la BCD
  • Expliquer comment retrouver un livre
  • La couverture, le titre, l'illustration du livre serviront de prédiction du sens avant la lecture
  • Ranger les livres en fonction des couleurs
Création d'un coin lecture à la BCD de l'école
  • Panneaux, affiches, bacs, sièges bas
  • Lire un livre à un petit groupe
  • Un atelier de langage consacré à la présentation des livres empruntés et à la réception des livres aux enfants par leur famille. (7 ou 8 enfants)
  • L'enfant choisit le livre à emporter à la maison
  • L'intervenant précisera que le livre doit être lu et non raconté
Règles de vie :  

Etablir les règles de vie de l'espace : les découvrir, les afficher, les répéter souvent

Respecter les livres

 
  • Se laver les mains, ne pas le salir le livre, ne pas le déchirer
  • Ne pas faire de bruit
  • Choisir son livre individuellement
  • Remplir ou faire remplir la fiche de prêt et la ranger dans le bon classeur
  • Le rapporter pour le jour du prêt
  • Retrouver la fiche du livre ( cf photocopie de la première de couverture dans le classeur voulu )
  • Le reposer à sa bonne place

 

Fonctionnement :

 

Les élèves rapportent les livres lus. Ils ont dessiné une phase du conte, du livre.

Chacun essaie :

  • de présenter le livre à ses camarades,
  • de dire ce qu'il a retenu et aimé
  • d'identifier les personnages ou les lieux du conte.

Puis l'enfant va ranger le livre au bon endroit. Il échange autour du livre que l'on va comparer avec d'autres livres lus que l'on va retrouver, manipuler, relire.